Banané

Hochelaga, 31 décembre 2015

La fébrilité est palpable, la tension contenue dans l’air est à couper au couteau. Bien que la situation n’ait rien d’imprévisible, de nombreuses personnes maugréent, on s’impatiente ouvertement et un homme excédé lance littéralement son jambon cuit au bout de ses bras en éructant un «tabarnac» suintant la frustration qui fait sursauter une petite dame attendant pour payer sa nourriture de chat dans l’interminable file.

Je suis dans la section des yaourts et j’attends moi aussi. Il est 16h40 et l’épicerie ferme dans vingt minutes.

Les célébrations traditionnelles du Nouvel An sont aussi variées que le sont les tribus qui peuplent la terre. À New York, c’est plus d’un million de personnes qui s’agglutineront à Times Square pour souligner l’occasion. À Santo Tomas au Pérou, on se bat à mains nues au centre-ville pour régler ses conflits avant de noyer sa douleur dans l’alcool. Dans le ‘Chlag, toute la bourgade se réunit au Metro à 16 heures.

L’attroupement de cette année a une taille sans précédent. Besoin de communion collective après une année trouble, présentisme exacerbé d’un peuple galvanisé par la consommation? L’humble reporter terrain que je suis laisse aux sociologues aguerris le soin de déterminer la raison de l’ampleur des festivités dans l’allée des congelés.

Fait rare, des inconnus entament des discussions en attendant dans la file qui occupe la moitié du périmètre de l’établissement. On parle météo, déboires du Tricolore. Une fille affirme que c’est la plus longue filée qu’elle a vu depuis celle de la mise en vente des billets du Millenium Tour des Backstreet Boys en novembre 99 au Centre Molson.

Puis, pas à pas, comme des rois mages dans la nuit marchant vers l’étoile de Bethléem, tous finissent par passer aux caisses avant de disparaitre dans le paysage blanc des promenades Ontario, comme si tout ça n’avait été qu’un rêve. Plus que quelques heures avant 2016.

J’aimerais d’ailleurs souhaiter santé et amour à l’homme qui a attendu 45 minutes derrière moi pour acheter un 6-pack de Molson Ex. Puisse 2016 être l’année où tu réaliseras tous tes rêves.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s